Fourni par Blogger.

You can replace this text by going to "Layout" and then "Page Elements" section. Edit " About "

La vie d'une femme !

Par: Jean-Marc Gros 
On distingue très bien une jeune fille d'un garçon dès la naissance grâce à sa constitution physique. Pourtant, son torse se développera de la même manière jusqu'à ce qu'elle ait environ douze ans.
La jeune fille entre dans la puberté et son corps tout entier va subir des modifications anatomiques et physiologiques considérables.
Transformation du corps (seins, organes sexuels)
Sécrétions hormonales
Début des cycles menstruels
Fonctions ovariennes
Ce phénomène initial de la puberté se caractérise par la sécrétion d'hormones folliculostimulines (FSH) qui développent les follicules situés dans les ovaires. Les ovules se forment et parviennent à maturation. C'est le moment où la jeune fille devient une jeune femme. Ses ovules sont capables d'être fécondés. Commencent alors les sécrétions d'œstrogènes qui vont permettre aux organes génitaux de la jeune femme d'arriver à maturité (modification de l'utérus, du vagin et des trompes).
Quand l'utérus et les ovaires ont atteint leur pleine maturité, la jeune femme va connaître ses premières règles. On dit alors qu'elle commence son cycle menstruel. Parfois, tout ce processus peut prendre plusieurs années, de deux à quatre ans.
Il arrive parfois que les jeunes filles subissent cette période d'une manière difficile. Ces bouleversements hormonaux sont responsables des transformations de l'humeur et du comportement durant cette période de l'adolescence.
Trente à quarante ans après, la femme se retrouve à nouveau dans une période de transition. Cette fois-ci, il va lui falloir abandonner sa fécondité. C'est la fin de sa phase de reproduction.
Un autre bouleversement hormonal l'attend. En fait, la ménopause est un phénomène naturel qu'aucune femme ne peut éviter, au même titre que la puberté. La ménopause n'arrive jamais brutalement, elle peut s'étendre sur une période de 3 à 5 ans. On appelle cette période la péri ménopause et le pré ménopause, temps durant lequel les femmes subissent une irrégularité menstruelle.
La ménopause, c'est précisément quand les ovaires cessent de fonctionner et que les règles disparaissent définitivement.
Il arrive parfois que les femmes souffrent d'une ménopause précoce, c'est-à-dire qu'elle se manifeste aux environs de trente ans. Dans ce cas, ce phénomène pose un véritable problème psychologique, surtout si la femme désire encore avoir des enfants.
D'autres femmes en revanche font une ménopause aux environs de 55 ans. C'est assez rare, mais cela arrive parfois, entraînant les risques de cancer du sein.
La troisième phase de la vie d'une femme, c'est d'avoir su traverser chacune de ces périodes avec beaucoup de sagesse. C'est de continuer de s'accomplir, car loin d'être fini, sa mission continue et son rôle de femme de s'épanouir dans un second souffle de séduction et force.
 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire